Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

En Ille-et-Vilaine pour parler à la fois de lutte contre l’exclusion et de handicap

A Redon, j'ai fait la connaissance de l'équipe de "Territoire zéro chômeur longue durée » porté par « ATD quart monde ». Ce projet est né d’un postulat nouveau : les allocations versées aux chômeurs de longue durée seraient plus utiles si elles finançaient plutôt leur embauche sur une nouvelle activité au service de la société.

Ce projet s’appuie sur la loi du 29 février 2016 « d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » qui offre la possibilité d'embaucher tout chômeur de longue durée qui le souhaite dans un emploi qui correspond à ses compétences en CDI, rémunéré au Smic.

Il sera conduit sous la forme d’une expérimentation qui doit aboutir avant la fin de l’année à la création des premiers emplois au bénéfice de chômeurs de longue durée au sein d’Entreprises à But d’emploi (EBE). Ces entreprises sont conventionnées et soutenues par le fond de financement de l’expérimentation, lui-même financé par les pouvoirs publics.

Ainsi, dans les communes de Pipriac et Saint-Ganton, l’Entreprise à but d’emploi est en cours de création et devrait ouvrir en octobre 2016 avec l’embauche de 75 chômeurs de longue durée dans le commerce, l'industrie, le bâtiment, les services à la personne, le recyclage, l'environnement, l'information, la culture et les loisirs.

J’ai ensuite rencontré les fondateurs de l’association « Vivre Handicap », qui m’avaient écrit au Ministère, il y a plusieurs mois, et je m’étais engagée à venir les voir sur place.

Il s’agit d’une association regroupant des personnes ayant un handicap mental, et qui souhaitent s’investir dans la sensibilisation du grand public au handicap. Ils interviennent notamment dans les écoles primaires de territoire pour expliquer aux enfants comment ils vivent au quotidien, avec un handicap mais comme tout le monde.

J’ai ensuite visité deux ESAT (établissements et services d’aides par le travail) où j’ai été à la rencontre des travailleurs en situation de handicap. Je leur ai bien sûr rappelé qu’ils avaient un nouveau droit, la prime d’activité, cumulable avec leur salaire et l’AAH. La demande de prime d’activité pour les travailleurs handicapés peut être faite à partir du 1er juillet sur le site de la CAF, avec rétroactivité possible jusqu’au mois d’octobre. Un gain en pouvoir d’achat appréciable pour les 120 000 personnes qui travaillent en ESAT, mais aussi pour toutes celles et ceux qui travaillent en milieu dit « ordinaire ».

En discutant avec les travailleurs handicapés, j’ai pu mesurer combien l’ESAT est un lieu de vie qui investit et responsabilise les usagers par la participation à la vie collective. Les personnes hébergées sont capables d'effectuer seules certains actes de la vie quotidienne. L'équipe les accompagne mais favorise la plus grande autonomie possible.

Insertion par le travail, inclusion professionnelle : derrière les mots, un seul objectif : pouvoir travailler comme tout le monde !

 

Le Député du jour

Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales

Juste pour les jeunes

Campagne législatives 2012

Ma circonscription

Présentation de la circonscription de Ségolène Neuville

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés