Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Séance d’installation du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Aux côtés de la Présidente Dominique Gillot, j'ai réuni les membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées à l'occasion de sa séance d'installation.

J’ai souhaité placer le CNCPH sous le signe du renouveau, de telle sorte que ce lieu de dialogue et de concertation demeure à même de faire entendre sa voix avec clarté et d’être reconnu en tant que force de proposition.

Sa vocation essentielle est de concevoir des initiatives et d’éclairer de son expertise les prises de décision afin de mieux prendre en compte la question du handicap par l’ensemble de la société.

Il est de notre devoir à tous, et de mon devoir en particulier, de donner toute sa place au CNCPH et d’en valoriser le rôle majeur. C’est la raison pour laquelle j’ai fixé pour les travaux de refonte de la gouvernance du conseil, deux objectifs : son ouverture à la société civile et le renforcement de sa capacité à produire de l’expertise.

Le décret portant modification de la composition et du fonctionnement du CNCPH a été publié au Journal Officiel le 27 février dernier. Ce nouveau CNCPH ne doit faire oublier tous les acquis, la richesse des travaux et les nombreuses contributions produites tout le long de son histoire depuis sa création en 1975. Il faut ainsi rendre hommage aux personnalités qui en furent le Président ou la Présidente et particulièrement sa dernière Présidente Martine Carillon-Couvreur.

Le flambeau est repris brillamment par Dominique Gillot qui a su mener les évolutions attendues par tous. Cette nouvelle composition contribue à adapter le CNCPH à l’ambition et la nécessité de rendre notre société toujours plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.

Parmi les évolutions majeures dans la composition du CNCPH, il y a la désignation des personnes qualifiées issues de la société civile. Parmi elles, des personnes en situation de handicap et d’autres investies dans le domaine du handicap. Autre évolution : le conseil va s’emparer des projets en matière de politique du handicap tels qu’ils sont posés par le Gouvernement en amont. Autrement dit, dès la publication des études d’impact des projets de loi, comme la circulaire de 2012 relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi l’y engage.

Nous portons tous la volonté d’aller vers une société plus inclusive. J’ai pleinement confiance dans ce nouveau Conseil national consultatif des personnes handicapées pour participer à accélérer ce changement.

 

Le Député du jour

Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales

Juste pour les jeunes

Campagne législatives 2012

Ma circonscription

Présentation de la circonscription de Ségolène Neuville

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés