Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

En Saône et Loire pour encourager la vitalité des projets

J'ai démarré la semaine en Saône-et-Loire, où des projets particulièrement dynamiques et innovants sont en plein développement. Ainsi, j’ai entamé la journée par une visite du centre de médecine physique et de réadaptation de la Croix Rouge à Couches. Aux côtes du Député Philippe Baumel, j’ai assisté au Comité de suivi du projet de reconversion du site.

Grâce à un partenariat entre le Ministère, l’ARS, la Croix-Rouge et l’Association Vacances Répit Familles, le projet prévoit un accueil temporaire pour les personnes âgées mais aussi les personnes handicapées. Autrement dit, ce projet donne la possibilité aux membres des familles d’être en vacances sur le même site et donc d’être en confiance en partageant des temps avec leur proche mais aussi avoir du temps pour eux.

En effet, ce n’est pas parce que l’on est dépendant du fait de l’âge ou d’un handicap que l’on n’a pas le droit de partir en vacances, de changer d’endroit de vie de temps en temps tout en gardant ses liens familiaux si c’est son choix.

Il s’agit donc à la fois de souffler pour éviter l’épuisement des proches et de changer d’environnement pour les personnes âgées ou handicapées vivant en établissement ou chez elles.

Cette journée en Saône et Loire s’est poursuivie par la visite de l’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Le Breuil. Blanchisserie, atelier d’assemblage, serres, point de vente, j’ai pu prendre la mesure de toutes les compétences réunies au sein de l’ESAT. Je tiens à féliciter toute l’équipe et les salarié(e)s pour la vitalité de leurs projets.

Le Député du jour

Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales

Juste pour les jeunes

Campagne législatives 2012

Ma circonscription

Présentation de la circonscription de Ségolène Neuville

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés