Secrétaire d'état

en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Double inauguration en Meurthe-et-Moselle

Accompagnée de Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et de Jean-Marc Fournel, Député maire, j’ai inauguré 15 places supplémentaires pour des enfants et adolescents en situation de handicap à l’Institut médico-éducatif (IME) de Chenières.
Ces enfants et adolescents, présentant des troubles du spectre de l’autisme ou en situation complexe, pourront être accompagnés dans la durée. Ils sont aujourd’hui loin de leurs parents, ou dans des établissements qui ne peuvent pas leur proposer les meilleurs accompagnements.


Plusieurs familles étaient confrontées à la crainte de devoir accepter, contre leur volonté, un départ de leur enfant en Belgique faute de réponse adaptée à proximité de leur domicile.
Conformément aux engagements pris par le Président de la République, nous mettons en œuvre les préconisations du rapport « zéro sans solution ». Il s’agit, entre autres, de mettre fin aux départs forcés en Belgique pour des enfants et adultes handicapés, faute de solution adaptée en France. Aujourd'hui, ce sont 1600 enfants et 4500 adultes français qui sont accueillis en Belgique avec des financements de l'Assurance maladie ou des Départements.
Bien sûr, lorsque ces départs relèvent vraiment du libre choix des personnes et des familles, il faut que cela reste possible.
Un fonds d’amorçage de 15 millions d’euros pour l’année 2016 est d’ores et déjà disponible. Il vise à proposer des réponses adaptées pour mettre fin aux départs forcés en Belgique. C’est à la fois une réponse à la demande légitime des parents, mais aussi une façon de garder nos professionnels en France et de valoriser l’emploi local.
J’ai profité de ce déplacement en Meurthe-et-Moselle pour inaugurer également le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) « Vivre avec l’autisme » de Longwy. J’ai pu constater la qualité des interventions qui y sont proposées. Elles sont très largement effectuées à l’école ou au domicile des parents. Ce SESSAD est donc totalement en phase avec les orientations que j’ai fixées dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017. Bravo à l’Association "Vivre avec l’autisme", qui est partenaire d’Autisme France et bien sûr à toute l’équipe du service.
Je tiens également à saluer l’ensemble des élus locaux qui s’engagent pour que les enfants et adultes handicapés de Meurthe-et-Moselle trouvent les réponses et les services qu’ils attendent et que nous devons leur garantir.

 

 

Le Député du jour

Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales

Juste pour les jeunes

Campagne législatives 2012

Ma circonscription

Présentation de la circonscription de Ségolène Neuville

Partenaires

cg-logo-nbps-logo-nb

Restons connectés